Nucléosides et nucléotides
Nucléosides et nucléotides
Wikipedia Nucléosides Nucleotides
• Les sucres (ribose ou désoxyribose) se lient aux bases azotées par des liaisons impliquant un des azotes de la base (azote n°1 des pyrimidines ou azote n°9 des purines) et le carbone n°1 de l’ose (carbone réducteur ou fonction semi-acétalique). Ce sont des liaisons N-osidiques.
• La liaison d’une base azotée avec un des sucres donne un nucléoside. Un nucléoside est donc formé d’une base et d’un sucre liés par une liaison N-osidique. Dans un nucléoside, on numérote les atomes de la base par des chiffres : 1, 2, 3, etc… et pour les distinguer, les carbones du sucre sont numérotés 1’, 2’, 3’, etc…
• La liaison d’un nucléoside avec un phosphate se fait par une estérification de la fonction alcool primaire (carbone n°5’) du sucre et une des trois fonctions acides du phosphate.
• L’ester obtenu est un nucléotide. Un nucléotide est donc formé d’une base azotée, liée par une liaison osidique avec un sucre, lui-même lié par une liaison ester avec un phosphate.
• Dans le métabolisme des acides nucléiques interviennent des substrats riches en énergie, les nucléosides triphosphates. Un nucléoside triphosphate est un nucléotide dont le phosphate est lui-même lié à un ou deux autres phosphates par des liaisons anhydride d’acides.
Commentaires
Enregistrer un commentaire